Retour Communiqué de presse |

À bord du Class40 Crédit Mutuel, Ian Lipinski défendra son titre sur la CIC Normandy Channel Race 2023 dès ce dimanche 4 juin

Tenant du titre, Ian Lipinski prendra le départ de la 14e édition de la CIC Normandy Channel Race dimanche 4 juin, avec Antoine Carpentier pour co-skipper, et l’envie de faire aussi bien que l’an passé.

Lorsqu’ils seront sur la ligne de départ, Ian Lipinski et Antoine Carpentier auront comme objectif de parcourir 1000 milles en commençant par la traversée de la Manche, direction l’île de Wight et le Solent, avant une remontée toujours épique le long des côtes anglaises.      
Depuis son succès sur la même course, un an a passé. Ian Lipinski caresse avec tendresse les 
souvenirs : « C’était bien, de gagner l’an dernier avec Ambrogio Beccaria. C’est une de mes plus belles victoires, sur une course vraiment pas facile à dominer ! ».

Son co-skipper pour cette année de courses en double est Antoine Carpentier. Les deux hommes se connaissent depuis longtemps et s’estiment. Longtemps rivaux, ils partagent l’obsession de l’excellence. Et puis, cette année, une connivence est née avec une première victoire acquise sur le Défi Atlantique, disputé au début du printemps entre la Guadeloupe et La Rochelle. La victoire a scellé l’alliance et raffermi les ambitions de la saison. 

« Même si on débute, dit Ian, on a l’impression de naviguer ensemble depuis longtemps. On n’a pas besoin de beaucoup se parler pour savoir ce que l’on veut faire. On a souvent les mêmes idées en même temps, ce qui est très agréable et contribue à la confiance ».

Antoine Carpentier abonde : « On s’entend bien ! Notre première course ensemble s’est bien passéeet on espère que cela se passera aussi bien, même si le niveau sera encore plus relevé. On forme un bon duo sur un bateau abouti ».

« Après avoir gagné le Défi Atlantique en avril dernier, le tandem Ian Lipinski et Antoine Carpentier s’élancera ce dimanche pour une nouvelle aventure à bord de l’innovant Class40 Crédit Mutuel. Tous les collaborateurs et élus apportent leurs encouragements à Ian Lipinski et Antoine Carpentier dans ce formidable challenge humain, sportif et technologique. », déclare Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. 

Une vraie classique

« Très excitante », c’est ainsi que Ian Lipinski définit la CIC Normandy Channel Race. Le scénario de sa victoire en 2022 résume parfaitement la dimension haletante de l’épreuve : « L’an dernier, on était entré dans une dynamique très positive après l’Irlande, avec une très bonne navigation en mer Celtique. On avait reçu un petit coup de pouce le long de la Bretagne Nord, avec le ralentissement de Corentin Douguet et Yoann Richomme, qui nous avait permis de revenir au contact. On avait ensuite repris l’avantage dans les îles anglo-normandes et contourné le Cotentin avec un peu d’avance. L’arrivée s’était jouée au coude-à-coude, avec un petit coup de chance qui, dans la dernière heure, nous avait aidé à passer la ligne d’arrivée en tête, d’un petit rien ». 

Antoine Carpentier partage aussi son affection pour cette épreuve : « C’est une course sympa ! Elle me rappelle un peu le Tour de France à la Voile, en un peu plus long, pour son ambiance, ses navigations à vue et l’obsession à régler les voiles au millimètre, parce que c’est comme ça qu’on s’y impose ».

Les deux navigateurs du Class40 Crédit Mutuel saluent aussi la dimension qu’a prise la course. Ian Lipinski : « Elle est très riche, intéressante à disputer et on prend toujours beaucoup de plaisir à la courir. L’organisation est très bien rôdée et, médiatiquement, un gros travail est effectué pour partager de belles images avec tous les passionnés ».

Vainqueur en titre, deuxième en 2020 et quatrième en 2021, Ian Lipinski a su trouver tout ou partie du trousseau des clés qui ouvrent les portes de la performance sur la CIC Normandy Channel Race. Antoine Carpentier n’y a pas été maladroit non plus : en six participations, il a pris trois fois la troisième place. Ian prévient : « Gagner la Normandy n’est pas facile. L’intensité est élevée. Toutes les éditions ont été comme ça. J’imagine que ce sera pareil cette année ! »

News