Accessibilité : partiellement conforme

Schéma pluriannuel sur 2 ans MODÈLE 

Introduction

Le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne1, publié le 25 juillet 2019, détermine les obligations relatives à l’accessibilité des sites internet, intranet et applications mobiles de —Nom-de-l’éditeur-du site—. 

L’accessibilité dans la stratégie numérique de —Nom-de-l’éditeur-du site—

L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement et à la mise à disposition de sites web ou d’applications mobiles tant auprès de nos clients que de notre personnel interne, participant ainsi à la politique de —Nom-de-l’éditeur-du site— en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap. 

Des structures dédiées à l’accessibilité

Cette position s’exprime par la mise en place d’un pôle référent accessibilité dans la filiale informatique du groupe, Euro-Information. 

Cette équipe travaille sur plusieurs fronts ; elle : 

  • S’assure que les processus nécessaires à la prise en compte de l’accessibilité sont établis, mis en œuvre et entretenus
  • Rend compte à la direction du niveau d’accessibilité et de tout besoin d’amélioration
  • S’assure que la sensibilisation aux exigences d’accessibilité est encouragée
  • Gère les contrôles de conformité (internes ou externes) 
  • Assure le support pour tout problème d’accessibilité
  • Est le point d’entrée unique sur les sujets d’accessibilité numérique.

En complément, —Nom-de-l’éditeur-du site— possède un référent accessibilité chargé des mêmes missions. 

Formations et sensibilisation

Des modules de e-learning sont proposés afin de sensibiliser tous les développeurs, rédacteurs, webmasters, maîtrise d’ouvrage, organisateurs, UX Designers, etc. 

Selon les profils, des modules de formation sont proposés par le service de formation et sont inclus dans le catalogue de la formation continue.
Ainsi, des formations basiques sur l’accessibilité sont proposées à tous les développeurs et webmasters.
Des formations plus avancées sont proposées aux développeurs de composants, d’applications stratégiques et aux référents accessibilité. 

Exigence d’accessibilité des logiciels externes

Nous exigerons, dans la mesure du possible, que toute solution externe soit accessible pour être intégrée dans notre parc applicatif.

Support utilisateur

Tout utilisateur rencontrant un problème d’accessibilité est amené à le signaler via les moyens de contact du site.

Un système de gestion interne des anomalies permet la prise en compte systématique, dans les plus brefs délais, de tout problème remonté.

Travaux de mise en conformité des sites web internet, intranet et des applications mobiles

L’accessibilité au sein des projets

Grâce aux mesures de sensibilisation à l’accessibilité numérique et de montées en compétences, celle-ci est prise en compte dès le début d’un projet.

Des moyens de connaissance et d’apprentissage sont mis à disposition de tous les acteurs sur le sujet :

  • une documentation disponible depuis un portail dédié à l’accessibilité numérique sur son Intranet
  • un outil développé en interne pour vérifier qu’un certain nombre de critères du RGAA sont respectés
  • au moins un lecteur d’écran disponible pour le test des pages web
  • une cellule spécialisée assurant le support.

La majorité des développeurs de nos sites internet et intranet travaillent avec un framework interne.
Ce dernier met à disposition des composants qui sont revus de manière à respecter les exigences d’accessibilité ; les nouveaux composants intègrent d’office les règles d’accessibilité. 

Les gabarits (parties en dehors du contenu principal) des sites web internet sont gérés par une seule équipe qui est formée particulièrement à l’accessibilité. Cette équipe gère aussi toutes les chartes graphiques de —Nom-de-l’éditeur-du site—, prenant ainsi en charge plusieurs critères d’accessibilité de manière transversale. 

Des outils internes sont utilisés pour générer certains contenus web ou des documents au format Word, PDF. Ils sont étudiés afin de générer, dans la mesure du possible, des éléments accessibles. 

Les audits

Tout au long de l’année, des évaluations rapides de l’accessibilité de futures applications ou de mises à jour sont réalisées à la demande, ou de manière systématique concernant les applications majeures.
Ces contrôles sont effectués par des experts internes en accessibilité. Ces évaluations portent sur un nombre réduit de critères du RGAA version 4, choisis pour leur pertinence en fonction du contexte de l’application et du niveau, bloquant, de l’exigence. 

Les sites principaux ou conséquents de —Nom-de-l’éditeur-du site— sont audités par un organisme externe afin d’établir un niveau de conformité.
Les autres sites sont si possible audités par un expert interne ; à défaut, il est fait appel à un organisme externe. 

Le rythme de ces audits varie entre 1 fois par an à 1 fois tous les 3 ans.

Les mesures correctives

Toutes les non-conformités relevées par l’audit ou le contrôle rapide sont classées en fonction de leur niveau de gravité : bloquant, majeur, mineur.
Dans la mesure du possible, celles bloquantes sont traitées en priorité ainsi que celles identifiées comme rapides et faciles à corriger. 

Pour chacune, une équipe en charge de sa correction est identifiée. Des demandes de corrections normalisées lui sont créées.

Les plans d’actions annuels

Les travaux de mise en conformité et les actions en faveur de l’accessibilité numérique sont planifiés annuellement dans des plans d’actions.

Plan d’actions 2023 –

Plan d’actions 2023. Tableau listant les actions qui sont prévues d’être effectuées durant l’année 2023 avec leur date prévisionnelle de réalisation. Ces lignes d’actions sont regroupées par sites web et/ou par applications mobiles et/ou dans une catégorie Actions diverses et/ou dans une catégorie Actions communautaires.
ActionsDates prévisionnelles de réalisation
Site www.creditmutuel-leasing.fr
Corriger les non-conformités. T3 2023
Réaliser un contre-audit d’accessibilité du site. T2 2023
Mentionner le niveau de conformité sur le site. T2 2023
Publier la(les) page(s) officielle(s). T2 2023
Site www.cic-leasing.fr
Corriger les non-conformités. T2 2023
Réaliser un contre-audit d’accessibilité du site. T2 2023
Mentionner le niveau de conformité sur le site. T2 2023
Publier la(les) page(s) officielle(s). T2 2023
Actions communautaires
Accompagner les référents accessibilité numérique à la mise en conformité des supports numériques du Groupe.  Assister les référents accessibilité du Groupe pour leurs publications officielles et la gestion des audits d’accessibilité numérique. En continu
Enrichir la liste des entités françaises de Crédit Mutuel Alliance Fédérale concernées par la législation.  Inclure dans le périmètre les sites web et applications mobiles en refonte et ou en création, parmi les entités françaises du Groupe, possédant un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros. En continu
Sensibiliser à l’accessibilité l’ensemble des acteurs.  Diffuser le module e-learning de sensibilisation à tous les acteurs concernés.En continu
Communiquer sur l’accessibilité.  Échanger sur l’accessibilité via le réseau social d’entreprise, la Newsletter, lors de séminaires internes.En continu
Enrichir la base documentaire sur l’accessibilité numérique.  Alimenter une base de connaissance sur le sujet, fournir des conseils de codage, de rédactions, des mémos techniques… En continu
Réviser les formations actuelles pour prise en compte de l’accessibilité.  Inclure dans les formations internes existantes les règles d’accessibilité.T4 2023
Mettre à jour les outils générateurs de contenu web afin que les contenus créés soient accessibles. T4 2023
Réviser les composants.  Concerne les composants du framework interne. T4 2023
Optimiser les outils internes d’assistance au développement.  Compléter les outils d’aide au diagnostic des pages et d’aide à la correction des erreurs d’accessibilité fréquentes. En continu
Surveiller la sortie du décret d’application à l’international et accompagner nos filiales à l’étranger. En continu
Gérer l’équipement d’assistance.  Enrichir le catalogue de matériels et logiciels d’assistance.
Accompagner les correspondants handicap lors des commandes d’équipement d’assistance.
Assurer un support en matière de logiciel d’assistance.
En continu
Auditer les applications clients lourds. En continu
Surveiller la transposition de la directive européenne « European Accessibility Act » du 17 avril 2019 dans la loi française.  Pour éventuellement réviser le périmètre d’application traité.T4 2025

Plan d’actions 2024 –

Plan d’actions 2024. Tableau listant les actions qui sont prévues d’être effectuées durant l’année 2024 avec leur date prévisionnelle de réalisation. Ces lignes d’actions sont regroupées par sites web et/ou par applications mobiles et/ou dans une catégorie Actions diverses et/ou dans une catégorie Actions communautaires.
ActionsDates prévisionnelles de réalisation
Applications mobiles IOS et Android du site www.ccls-leasing.fr
Réaliser un audit accessibilité des applications mobiles. T1 2024
Corriger les non-conformités. T2 2024
Réaliser un contre-audit d’accessibilité des applications mobiles. T4 2024
Mentionner les niveaux de conformité des applications mobiles sur leur écran d’accueil. T4 2024
Publier la(les) page(s) officielle(s) sur le site www.ccls-leasing.fr. T4 2024
Actions communautaires
Accompagner les référents accessibilité numérique à la mise en conformité des supports numériques du Groupe.  Assister les référents accessibilité du Groupe pour leurs publications officielles et la gestion des audits d’accessibilité numérique. En continu
Enrichir la liste des entités françaises de Crédit Mutuel Alliance Fédérale concernées par la législation.  Inclure dans le périmètre les sites web et applications mobiles en refonte et ou en création, parmi les entités françaises du Groupe, possédant un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros. En continu
Sensibiliser à l’accessibilité l’ensemble des acteurs.  Diffuser le module e-learning de sensibilisation à tous les acteurs concernés.En continu
Communiquer sur l’accessibilité.  Échanger sur l’accessibilité via le réseau social d’entreprise, la Newsletter, lors de séminaires internes.En continu
Enrichir la base documentaire sur l’accessibilité numérique.  Alimenter une base de connaissance sur le sujet, fournir des conseils de codage, de rédactions, des mémos techniques… En continu
Optimiser les outils internes d’assistance au développement.  Compléter les outils d’aide au diagnostic des pages et d’aide à la correction des erreurs d’accessibilité fréquentes. En continu
Améliorer l’équipement d’assistance des salariés du Groupe.  Améliorer le catalogue de matériel et logiciel d’assistance, fluidifier le circuit de commande, optimiser les phases d’installation et maintenance, mieux gérer le support apporté aux salariés en situation de handicap vis-à-vis de l’équipement. En continu
Surveiller la sortie du décret d’application à l’international et accompagner nos filiales à l’étranger. En continu
Gérer l’équipement d’assistance.  Enrichir le catalogue de matériels et logiciels d’assistance.
Accompagner les correspondants handicap lors des commandes d’équipement d’assistance.
Assurer un support en matière de logiciel d’assistance.
En continu
Auditer les applications clients lourds. En continu
Surveiller la transposition de la directive européenne « European Accessibility Act » du 17 avril 2019 dans la loi française.  Pour éventuellement réviser le périmètre d’application traité.T4 2025

Les bilans des plans d’actions annuels

Plan d’actions 2022 –

Plan d’actions 2022. Tableau listant les actions qui avaient été prévues d’être effectuées durant l’année 2022 avec leur date prévisionnelle de réalisation ainsi que leur date de réalisation. Ces lignes d’actions sont regroupées par sites web et/ou par applications mobiles et/ou dans une catégorie Actions diverses et/ou dans une catégorie Actions communautaires.
ActionsDates prévisionnelles de réalisationDates de réalisation
Site www.creditmutuel-leasing.fr
Réaliser un audit accessibilité du site.
Commentaire: Taux de conformité obtenu : 48% 
T2 2022Octobre 2022
Corriger les non-conformités. T4 2022En cours
Réaliser un contre-audit d’accessibilité du site. Décembre 2022Reporté à T2 2023
Mentionner le niveau de conformité sur le site. Décembre 2022Reporté à T2 2023
Publier la(les) page(s) officielle(s). Décembre 2022Reporté à T2 2023
Site www.cic-leasing.fr
Réaliser un audit accessibilité du site.
Commentaire: Taux de conformité obtenu : 48% 
T3 2022Octobre 2022
Corriger les non-conformités. Novembre 2022En cours
Réaliser un contre-audit d’accessibilité du site. Décembre 2022Reporté à T2 2023
Mentionner le niveau de conformité sur le site. Décembre 2022Reporté à T2 2023
Publier la(les) page(s) officielle(s). Décembre 2022Reporté à T2 2023
Actions diverses
Former des experts en évaluation de site, les développeurs, les rédacteurs de contenus. S2 2022Novembre 2022
Recruter un(des) collaborateur(s) spécialisé(s) dans l’accessibilité numérique.
Commentaire: 1 recrutement 
T2 2022Septembre 2022
Actions communautaires
Accompagner les référents accessibilité numérique à la mise en conformité des supports numériques du Groupe.  Assister les référents accessibilité du Groupe pour leurs publications officielles et la gestion des audits d’accessibilité numérique. En continuEn continu
Enrichir la liste des entités françaises de Crédit Mutuel Alliance Fédérale concernées par la législation.  Inclure dans le périmètre les sites web et applications mobiles en refonte et ou en création, parmi les entités françaises du Groupe, possédant un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros. En continuEn continu
Surveiller la sortie du décret d’application à l’international.  Pour accompagner nos filiales à l’étranger. En continuEn continu
Sensibiliser à l’accessibilité l’ensemble des acteurs.  Rechercher/Créer, mettre en place un module de e-learning de sensibilisation, adapté à différents profils. Diffuser le module e-learning de sensibilisation à tous les acteurs concernés. Commentaire: À finaliserCourant 2022T2 2023
Communiquer sur l’accessibilité.  Échanger sur l’accessibilité via le réseau social d’entreprise, la Newsletter, lors de séminaires internes.En continuEn continu
Enrichir la base documentaire sur l’accessibilité numérique.  Alimenter une base de connaissance sur le sujet, fournir des conseils de codage, de rédactions, des mémos techniques… En continuEn continu
Réviser les formations actuelles pour prise en compte de l’accessibilité.  Inclure dans les formations internes existantes les règles d’accessibilité.T3 2022En cours
Mettre à jour les outils générateurs de contenu web afin que les contenus créés soient accessibles. T4 2022En cours
Réviser les composants.  Concerne les composants du framework interne. T4 2023En cours
Optimiser les outils internes d’assistance au développement.  Compléter les outils d’aide au diagnostic des pages et d’aide à la correction des erreurs d’accessibilité fréquentes. En continuEn continu
Développer un formulaire de contact communautaire.  Recueillir le signalement d’un manque d’accessibilité de la part de clients ou salariés pour fournir une réponse personnalisée. T2 2022T2 2022
Améliorer l’équipement d’assistance des salariés du Groupe.  Améliorer le catalogue de matériel et logiciel d’assistance, fluidifier le circuit de commande, optimiser les phases d’installation et maintenance, mieux gérer le support apporté aux salariés en situation de handicap vis-à-vis de l’équipement. Courant 2022T4 2022

Plan d’actions 2021 –

Plan d’actions 2021. Tableau listant les actions qui avaient été prévues d’être effectuées durant l’année 2021 avec leur date prévisionnelle de réalisation ainsi que leur date de réalisation. Ces lignes d’actions sont regroupées par sites web et/ou par applications mobiles et/ou dans une catégorie Actions diverses et/ou dans une catégorie Actions communautaires.
ActionsDates prévisionnelles de réalisationDates de réalisation
Site www.ccls-leasinf.fr
Réaliser un audit accessibilité du site.
Commentaire: Taux de conformité obtenu : 55% 
T2 2021T3 2021
Corriger les non-conformités. Septembre 2021Décembre 2021
Réaliser un contre-audit d’accessibilité du site. Octobre 2021Reporté à T1 2022
Mentionner le niveau de conformité sur le site.
Commentaire: Mention partiellement conforme 
Octobre 2021Octobre 2021
Publier la(les) page(s) officielle(s).
Commentaire: Mise à jour de la déclaration d’accessibilité 
Octobre 2021Octobre 2021
Applications mobiles IOS et Android du site www.ccls-leasing.fr
Réaliser un audit accessibilité des applications mobiles.
Commentaire: Taux de conformité obtenu : 58% 
T1 2021Mars 2021
Corriger les non-conformités. Juin 2021T4 2021
Réaliser un contre-audit d’accessibilité des applications mobiles. Juin 2021reporté à 2022
Mentionner les niveaux de conformité des applications mobiles sur leur écran d’accueil.
Commentaire: Mention partiellement conforme 
Juin 2021Avril 2021
Publier la(les) page(s) officielle(s) sur le site www.ccls-leasing.fr.
Commentaire: Mise à jour de la déclaration d’accessibilité 
Juin 2021Avril 2021
Actions diverses
Former des experts en évaluation de site, les développeurs, les rédacteurs de contenus. Courant 2021Octobre 2021
Recruter un(des) collaborateur(s) spécialisé(s) dans l’accessibilité numérique. S2 2021Septembre 2021
Actions communautaires
Accompagner les référents accessibilité numérique à la mise en conformité des supports numériques du Groupe.  Assister les référents accessibilité du Groupe pour leurs publications officielles et la gestion des audits d’accessibilité numérique. NouveautéEn continu
Enrichir la liste des entités françaises de Crédit Mutuel Alliance Fédérale concernées par la législation.  Inclure dans le périmètre les sites web et applications mobiles en refonte et ou en création, parmi les entités françaises du Groupe, possédant un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros. En continuEn continu
Sensibiliser à l’accessibilité l’ensemble des acteurs.  Rechercher/Créer, mettre en place un module de e-learning de sensibilisation, adapté à différents profils. Diffuser le module e-learning de sensibilisation à tous les acteurs concernés.T2 2021À finaliser en 2022
Communiquer sur l’accessibilité.  Échanger sur l’accessibilité via le réseau social d’entreprise, la Newsletter, lors de séminaires internes.NouveautéEn continu
Mettre à disposition de la documentation sur l’accessibilité numérique.  Alimenter une base de connaissance sur le sujet, fournir des conseils de codage, de rédactions, des mémos techniques… En continuEn continu
Mettre à disposition des formations sur l’accessibilité.  Rechercher des formations pour différents profils : experts en évaluation de site, développeurs de composants, d’applications mobiles, clients lourds, développeurs standards, ou créer des formations.  Enrichir le catalogue de la formation continue.T1 2021T3 2021
Réviser les composants.  Concerne les composants du framework interne. Courant 2021À finaliser en 2022
Mettre en œuvre des outils internes d’assistance au développement.  Développer et promouvoir des outils d’aide au diagnostic des pages et d’aide à la correction des erreurs d’accessibilité fréquentes. NouveautéT4 2021

Plan d’actions 2020 +

Plan d’actions 2020. Tableau listant les actions qui avaient été prévues d’être effectuées durant l’année 2020 avec leur date prévisionnelle de réalisation ainsi que leur date de réalisation. Ces lignes d’actions sont regroupées par sites web et/ou par applications mobiles et/ou dans une catégorie Actions diverses et/ou dans une catégorie Actions communautaires.
ActionsDates prévisionnelles de réalisationDates de réalisation
Site www.actimat.creditmutuel.fr
Réaliser un audit accessibilité du site.
Commentaire: Audit réalisé par la société Urbilog. 
T1 2020Janvier 2020
Corriger les non-conformités.
Commentaire: Les quicks wins et les points bloquants ont été corrigés. 
T3-T4 2020Septembre 2020
Réaliser un contre-audit d’accessibilité du site. Septembre 2020Septembre 2020
Mentionner le niveau de conformité du site. Septembre 2020Septembre 2020
Publier la(les) page(s) officielle(s). Septembre 2020Septembre 2020
Actions diverses
Former des experts en évaluation de site, les développeurs, les rédacteurs de contenus.
Commentaire: En attente de la mise en place des formations. 
À partir de T3 2020
Puis en continu
Non réalisé
Recruter un(des) collaborateur(s) spécialisé(s) dans l’accessibilité numérique.
Commentaire: Recrutement de 1 renfort. 
Courant 2020Octobre 2020
Actions communautaires
Informer sur le décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 sur l’accessibilité numérique.  Présenter les impacts et obligations du décret sur l’accessibilité numérique à un certain nombre de personnes clés qui diffusera l’information.T2 2020Juin 2020
Créer des modèles des pages officielles.  Aide et accessibilité Déclaration d’accessibilité Schéma pluriannuel.T2 2020Septembre 2020
Sensibiliser à l’accessibilité l’ensemble des acteurs.  Rechercher/Créer, mettre en place un module de e-learning de sensibilisation, adapté à différents profils. Diffuser le module e-learning de sensibilisation à tous les acteurs concernés.À partir de T2 2020
Puis en continu
Reporté en 2021
Mettre à disposition de la documentation sur l’accessibilité numérique.  Alimenter une base de connaissance sur le sujet, fournir des conseils de codage, de rédactions, des mémos techniques…  Commentaire: Le site Intranet sur l’ergonomie a été enrichi d’un portail sur l’accessibilité.À partir de mai 2020
Puis en continu
En continu
Mettre à disposition des formations sur l’accessibilité.  Rechercher des formations pour différents profils : experts en évaluation de site, développeurs de composants, d’applications mobiles, clients lourds, développeurs standards, ou créer des formations.  Enrichir le catalogue de la formation continue.T3 2020T1 2021
Compléter la liste des entités françaises du Groupe concernées par la législation.  Parmi toutes les entités françaises du Groupe, possédant un site web, une application mobile, déterminer lesquelles possèdent un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros.T4 2020En continu

Plan d’actions 2019 +

Plan d’actions 2019. Tableau listant les actions qui avaient été prévues d’être effectuées durant l’année 2019 avec leur date prévisionnelle de réalisation ainsi que leur date de réalisation. Ces lignes d’actions sont regroupées par sites web et/ou par applications mobiles et/ou dans une catégorie Actions diverses et/ou dans une catégorie Actions communautaires.
ActionsDates prévisionnelles de réalisationDates de réalisation
Actions communautaires
Établir une note de cadrage.  Rédiger un document qui présente les actions à mener et les impacts de cette loi.T4 2019janvier 2020
Établir une liste des entités françaises du Groupe concernées par la législation.  Parmi toutes les entités françaises du Groupe, possédant un site web, une application mobile, déterminer lesquelles possèdent un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros.T4 2019À reporter sur 2020

1  :  Décret pris en application de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005