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Bouchons en mer Celtique 

Changement de mer, changement de météo, changement d’ambiance. Après une belle journée de cavalcade débridée à travers Manche, animée par de grands bords tactiques en plein cœur de la Manche pour le Class40 Crédit Mutuel et trois autres cadors (Groupe Snef, Project Rescue Ocean, Alla grande Pirelli), plus proche des côtes anglaises pour les autres, à une vitesse oscillant de 13 à 17 nœuds, vent dans le dos et cheveux au vent, la flotte s’est retrouvée entassée dès le franchissement de Land’s End. 

Ralentissements à la pointe de l’Angleterre. Bouchons en mer Celtique. Dans un vent plus faible, et surtout plus nord, les Class40 se sont encalminés tour à tour et, en ce début de matinée, ils progressent à la vitesse folle de… 2 ou 3 nœuds. Bison Futé prévoit une très prochaine fluidification du trafic : les bateaux se sont éloignés progressivement de la côte anglaise, échappant ainsi aux reliefs, et ils s’apprêtent désormais à bénéficier d’un vent de nord-est plus tonique.

Au classement de 8h00 ce matin, Ian Lipinski et Antoine Carpentier pointaient en 3e position, si proches de 17 autres bateaux qu’ils auraient pu comparer leurs petits déjeuners. D’ici peu, ils auront plaisir à comparer leur pointe de vitesse au près. C’est bien aussi : le Class40 Crédit Mutuel n’est pas maladroit dans cet exercice. 

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