Retour Actualité |

Papi fait de la résistance 

Ah, il a de beaux restes, ce Class40 Crédit Mutuel 158 ! Acteur majeur de la classe entre 2019, date de sa mise à l’eau, et… aujourd’hui encore, il a été le premier à se parer d’une étrave en scow, ce nez rond pertinent, élégant et, surtout, diablement efficace. Alors que The Transat CIC se prépare à célébrer la fin de sa première semaine de course, le Class40 Crédit Mutuel fait mieux que donner la réplique à tous ces jeunes monocoques qui ont copié son étrave arrondie et sa glisse nouvelle : à un tout petit peu plus de 1000 milles de l’arrivée à New York, il pointe en deuxième position après avoir longtemps occupé la première. 

Il y a trois jours, Ian Lipinski s’émerveillait encore de sa polyvalence, « un énorme atout » se réjouissait-il récemment. « On avait choisi de ne pas chercher la toute-puissance. Dans le vent fort au portant, il s’est révélé redoutable, génial, magique ». Comme le veulent les règles tacites de l’évolution du dessin architectural en voile, la génération qui suit en fait toujours plus, après avoir arpenté plus intensément le champ des possibles et analysé les expériences passées. En tête de cette Transat CIC avec 48 milles d’avance au classement de 7h00 ce dimanche, Ambrogio Beccaria pilote un Class40 né en 2022 ; 30 milles derrière Ian Lipinski, Fabien Delahaye est aux manettes d’un monocoque mis à l’eau en 2023 et les poursuivants ne sont guère plus âgés. 

Tout ceci pour dire quoi ? Que David Raison, l’architecte du Class40 Crédit Mutuel 158 (et du 202, qui prendra bientôt le relais) a un savoir-faire hors du commun, que celles et ceux qui l’ont construit et l’ont développé ont fort bien travaillé, et que Ian Lipinski a bien du talent. Au flair et au métier, le solitaire dessine une très belle trace, qui révèle aussi qu’il ne ménage pas ses efforts : en 24 heures, entre vendredi et samedi, il a enchaîné huit empannages pour aller chercher la bascule de vent qui lui permettrait de conforter sa place aux avant-postes. 

Ce dimanche, Ian et le Class40 Crédit Mutuel progressent au portant dans les vents du système dépressionnaire qui les accompagne depuis le milieu de semaine. Il n’y fait pas bien chaud, tout est gris autour, la mer se lève à 4 mètres, les vents de nord avoisinent les 28 nœuds… et le 158 et son patron régalent.