Le Crédit Mutuel Présente Ian Lipinski Route du Rhum
Destination Guadeloupe

Cartographie

JOURNAL DE BORD

Ian en direct

Jour 28 Jour 27 Jour 26 Jour 25 Jour 24 Jour 23 Jour 22 Jour 21 Jour 20 Jour 19 Jour 18 Jour 17 Jour 16 Jour 15 Jour 14 Jour 13 Jour 12 Jour 11 Jour 10 Jour 09 Jour 08 Jour 07 Jour 06 Jour 05 Jour 04 Jour 03 Jour 02 Jour 01
A 1H21 ce lundi 30 octobre, le Class40 Crédit Mutuel a démâté au large de Guernesey. Ian et Antoine vont bien, ils font route vers Cherbourg.

Actualités

Communiqué de presse |

Amélie Grassi et Antoine Carpentier, équipiers de Ian Lipinski sur la Globe 40

Engagé dans la seconde édition de la Globe40 La Grande Route, le tour du monde en double avec escales, Ian Lipinski a choisi pour partenaires d’aventure Antoine […]

Afficher plus de news

Le parcours

LE FRANCHISSEMENT DE CAP FRÉHEL

Dès le franchissement de Cap Fréhel, 15 milles après la ligne de départ, la flotte se frottera à la sortie de Manche, rendue complexe par les courants et le trafic, notamment des cargos.

LA DESCENTE DE L'ATLANTIQUE

La descente de l’Atlantique, même si elle fait partie du « quotidien » des coureurs au large français, peut se révéler redoutable pour tous. Deux routes sont généralement à l’étude, l’une par le sud, l’autre par le nord. Dans la réalité, la première fait glisser la flotte au plus près des côtes ibériques et de l’Afrique du Nord jusqu’aux Canaries (dans l’idéal). Plus longue en milles, cette route se révèle souvent optimale, les bateaux avançant au portant, leur allure la plus rapide. L’autre route, appelée nord, pousse en réalité la flotte vers l’ouest afin de passer de l’autre côté des systèmes dépressionnaires. Le choix Nord-Sud est dicté par le déplacement des dépressions automnales. Le point de jonction des deux trajectoires peut se situer au centre de l’Atlantique, sur l’équateur.

LES ALIZÉS

Ce flux qui vient du Nord-Est traverse l’Atlantique nord et propulse les voiliers d’un bout à l’autre… en principe. Il faut parfois descendre très au sud pour les toucher, jusqu’aux îles du Cap-Vert récemment. La navigation est rendue délicate par l’imprécision des fichiers météo, pris de vitesse par les changements de conditions. Les grains se succèdent, imposant des changements de rythme et un tempo fatigant.

LE TOUR DE BASSE TERRE PAR LE NORD

Le contournement de la Guadeloupe par le nord peut mettre les nerfs à rude épreuve : se retrouver « collé à la piste » dans les dévents de l’île après plusieurs jours de mer peut-être éprouvant.

MERCI À NOS PARTENAIRES