Le Crédit Mutuel Présente Ian Lipinski Route du Rhum
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Amélie Grassi et Antoine Carpentier, équipiers de Ian Lipinski sur la Globe 40
Engagé dans la seconde édition de la Globe40 La Grande Route, le tour du monde en double avec escales, Ian Lipinski a choisi pour partenaires d’aventure Antoine […]
Le parcours
Dès le franchissement de Cap Fréhel, 15 milles après la ligne de départ, la flotte se frottera à la sortie de Manche, rendue complexe par les courants et le trafic, notamment des cargos.
La descente de l’Atlantique, même si elle fait partie du « quotidien » des coureurs au large français, peut se révéler redoutable pour tous. Deux routes sont généralement à l’étude, l’une par le sud, l’autre par le nord. Dans la réalité, la première fait glisser la flotte au plus près des côtes ibériques et de l’Afrique du Nord jusqu’aux Canaries (dans l’idéal). Plus longue en milles, cette route se révèle souvent optimale, les bateaux avançant au portant, leur allure la plus rapide. L’autre route, appelée nord, pousse en réalité la flotte vers l’ouest afin de passer de l’autre côté des systèmes dépressionnaires. Le choix Nord-Sud est dicté par le déplacement des dépressions automnales. Le point de jonction des deux trajectoires peut se situer au centre de l’Atlantique, sur l’équateur.
Ce flux qui vient du Nord-Est traverse l’Atlantique nord et propulse les voiliers d’un bout à l’autre… en principe. Il faut parfois descendre très au sud pour les toucher, jusqu’aux îles du Cap-Vert récemment. La navigation est rendue délicate par l’imprécision des fichiers météo, pris de vitesse par les changements de conditions. Les grains se succèdent, imposant des changements de rythme et un tempo fatigant.
Le contournement de la Guadeloupe par le nord peut mettre les nerfs à rude épreuve : se retrouver « collé à la piste » dans les dévents de l’île après plusieurs jours de mer peut-être éprouvant.

Les 55 Class40 ont pu profiter de belles conditions météo ce matin pour naviguer devant les remparts de Saint-Malo. A bord du Class40 Crédit Mutuel, il y avait bien évidemment Ian mais également Pic, Bertrand et Rémy. Ce dernier a pu faire un dernier check des voiles du bateau. Tout est prêt pour le grand départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dimanche 6 novembre.