Ce vendredi 22 septembre à 9H, Ian Lipinski et Antoine Carpentier à bord du Class40 Crédit Mutuel ont franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la 40 Malouine Lamotte en 9e position. Un résultat qui n’est pas forcément à la hauteur des objectifs que s’était fixé le duo mais qui n’enlève pas pour autant la belle course réalisée par les deux marins. Un souci technique est survenu dans la nuit et a obligé les marins à faire preuve de persévérance pour terminer la course. Le bilan global reste positif et surtout très enrichissant en vue de la prochaine grosse échéance du Class40 Crédit Mutuel : La Transat Jacques Vabre.
Ian : « Après avoir pris un départ pas terrible, nous avons réussi à faire une très belle remontée au vent. Nous sommes contents car la vitesse était bonne. Nous avons eu un petit souci, notre drisse de grand spi s’est cassée et la voile est tombée à l’eau. Il faisait nuit noire et il y avait plus de 20 nœuds de vent donc pas facile de récupérer le spi, nous avons perdu beaucoup de temps à ce moment-là. C’était tout de même un très bon entraînement pour la Transat Jacques Vabre, il y a pleins de petites choses que nous avons pu valider pour la suite et malgré ce résultat un peu décevant nous sommes en confiance pour la suite. »
Antoine : « C’était une course très intense car il y a eu beaucoup de grains, le vent passait de 12 à 25 noeuds donc il fallait manœuvrer assez souvent. Nous avons pu essayer notre spi et notre trinquette neufs. On a eu plaisir à se retrouver car cela faisait quelques temps que nous n’avions pas navigué ensemble. Forcément un peu déçus du résultat mais nous avons dû finir la course sous petit spi à cause de notre souci pendant la course. Il y a tout de même beaucoup de choses positives. »
Pour la suite du programme, les 24 Class40 partiront samedi et dimanche sur des parcours côtiers en équipage au large de Saint-Malo.