Retour Communiqué de presse |

Ian Lipinski embarque Antoine Carpentier pour la saison en double

Ponctuée par la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre en octobre prochain, la saison 2023 de la Class40 sera majoritairement consacrée à la navigation en double. Ian Lipinski a donc décidé de confier à Antoine Carpentier la casquette de co-skipper du Class40 Crédit Mutuel pour cette nouvelle saison. Ian et Antoine, qui ont pris l’habitude de s’affronter – le plus généralement en tête de course -, feront maintenant équipe. 

« J’ai rencontré Antoine sur un Trophée Mer-Montagne il y a quelques années et, depuis, il est devenu un concurrent coriace raconte Ian Lipinski. C’est un excellent marin, qui a remporté trois Transat Jacques Vabre d’affilée, et qui régate depuis qu’il est tout petit ! » 

Le skipper Crédit Mutuel a choisi cette fois la stabilité pour cette saison 2023 : « J’ai envie de créer des automatismes, des habitudes communes de navigation. Avec Antoine, nous n’avons jamais navigué ensemble, mais je pense que notre envie de performance va très vite nous rapprocher. » 

De concurrents à coéquipiers

Antoine Carpentier, triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre, revient sur ces dernières semaines : « On a évoqué ce duo au départ de la Route du Rhum 2022. J’avais envie de co-construire un duo compétitif pour aller chercher des résultats cette saison. Le fait que nous passions de concurrents à coéquipiers n’est pas pour me déplaire : je préfère être avec Ian que contre lui ! »

Antoine Carpentier se souvient de la CIC Normandy Channel Race 2021. Une édition folle, remportée par Axel Tréhin et Frédéric Denis avec une heure d’avance, mais où quatre bateaux avaient terminé en 6 minutes pour le podium. « Avec Ian, on était au coude-à-coude, sous spi, pour la troisième place, lancés dans une bataille de manœuvres tellement intense ! » 

Les deux hommes vont maintenant former un tandem marqué par la complémentarité.

Ian Lipinski explique qu’ « Antoine va m’apporter sur différents aspects : il maitrise la finesse des réglages de voile et il met beaucoup d’engagement dans ses courses ». Antoine Carpentier prolonge : « Nous naviguons très différemment et c’est très intéressant. De ce que j’ai compris, Ian ne barre que très peu. Il va peut-être m’apprendre à régler un pilote automatique ! »

Une saison au rythme soutenu qui démarre avec le Défi Atlantique

Les entraînements reprendront aux Antilles dès le mois de mars, le Class40 Crédit Mutuel étant resté sur place ces dernières semaines. Une équipe emmenée par Sébastien Picault et Rémi Fermin aura alors achevé les travaux sur la quille endommagée lors de la Route du Rhum. 

Ian et Antoine se retrouveront en course pour la première fois à l’occasion de cette transat retour de Guadeloupe, appelée Défi Atlantique. Ils prendront le départ de Pointe-à-Pitre le 1er avril, direction Horta, puis La Rochelle. 

La saison de courses enchainera ensuite les rendez-vous :  la CIC Normandy Channel Race (départ le 4 juin), puis Les Sables – Horta (départ le 27 juin), la 40 Malouine Lamotte (21 septembre) et la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre, qui fêtera, le 29 octobre, ses trente ans.

News

Actualité |

Vidéo récapitulative saison 2023

Actualité |

« Garde le Cap »