Retour Actualité |

« La délivrance »

Mes aïeux ! Que la bataille fut rude, depuis le départ de Lorient lundi ! Une mer furieuse, le vent mouvant qui ne laisse pas de répit, la pluie qui grêle le visage… Le second départ de cette Transat Jacques Vabre et les jours qui ont suivi auront été brutaux, mais le tandem du Class40 Crédit Mutuel joue pleinement sa partition et occupait ce jeudi matin une remarquable 7e place, à 28 milles des leaders tandis que la tête de la flotte connaît ses premiers temps calmes depuis le départ.

Ian Lipinski vous le raconte dans le mot du bord ci-dessous.

« Enfin Lisbonne ! Comme une délivrance ! Les presque trois jours qui ont passé, c’était un peu comme une apnée, une prise de respiration en attendant que ça passe. Ce fut brutal, violent, et surtout inconfortable et stressant. Et là, voici les étoiles, le spi, la glisse… Quel contraste en quelques heures à peine ! On va pouvoir se sécher aujourd’hui, souffler un peu. 

On est parti un peu sur la réserve le jour du départ, quand les camarades portaient tout dessus (la plus grosse voile possible). C’était pour nous les heures post démâtage et, dans plus de 30 nœuds, nous ne voulions pas porter le génois (une voile plate de bonne dimension très utile face au vent). Donc on a pris du retard, mais c’était pour nous nécessaire de reprendre les affaires avec prudence. 

La nuit dernière, au cap Finisterre on a une pièce de hook (crochet) de trinquette (toute petite voile d’avant) qui a cédé dans le front. Trinquette dans l’eau, nous avons été obligés de passer sous tourmentin (toute petite voile plate de sécurité) et d’attendre que ça passe. Il va donc nous falloir monter dans le mât pour réinstaller une pièce de hook afin de rendre notre trinquette utilisable de nouveau. Mais c’est un moindre mal car pour le reste, le bateau a bien tenu. Un grand merci à notre équipe qui a si bien préparé le bateau. On va vraiment profiter maintenant de ces conditions beaucoup plus vivables !


Bonne journée à tous »

Ian 

News

Actualité |

Vidéo récapitulative saison 2023

Actualité |

« Garde le Cap »