Retour Transat Jacques Vabre |

Crédit Mutuel à bon port ! 

Il y a une toute petite semaine, Ian Lipinski et Antoine Carpentier ont convoyé le Class40 Crédit Mutuel de Lorient au Havre. Partis jeudi, les deux marins ont fait entrer le bateau rouge et blanc dans le bassin Paul-Vatine vendredi, après un convoyage parfait, en tout cas tout à fait du goût de son skipper : « On s’est calé devant un front, si bien que c’est allé très vite, c’était très agréable ». 

Une fois le bateau amarré, les deux skippers ont ensuite rebroussé chemin, par la route cette fois-ci. Et ce n’est qu’aujourd’hui que Ian et Antoine ont pris leurs quartiers au Havre pour une dizaine de jours de vie de terriens… L’humeur ? « Sereine », assure Ian, qui a bien moins digéré la défaite de l’équipe de France de rugby que le convoyage. 

Commence, dès demain, la vie de village pour l’équipe Crédit Mutuel comme pour les autres teams, dont la vie sera rythmée par quelques temps forts, dont la soirée des trente ans de la Transat Jacques Vabre ce vendredi soir. Probablement sans Ian, qui préfère « faire la fête à l’arrivée ». 

La to do list n’est pas particulièrement étoffée. Il y aura bien sûr les rencontres avec les partenaires et les visites du bateau, les conférences de presse et les rendez-vous média, un peu de bricolage, « des petites choses typiques de la préparation à une Transat et de mini-ajustements », balaie le skipper, et d’autres petites tâches spécifiques pour ajuster l’ordinateur au contexte. Et, quand viendra le moment, l’équipe se penchera sur la fin de l’avitaillement, en embarquant à bord les produits frais qui agrémenteront le quotidien, une bonne partie de la course. La routine, presque, pour Ian Lipinski qui s’apprête à courir sa troisième Transat Jacques Vabre et Antoine Carpentier sa… sixième. 

News

Actualité |

Vidéo de l’arrivée

Actualité |

La fin d’une belle histoire

Actualité |

Jusqu’au dernier souffle