« On est de retour aux affaires avec Amélie ! Après quelques jours à batailler au portant en tirant un grand nombre de bords dans du vent soutenu, nous nous trouvons ce matin dans une situation encourageante pour revenir aux avant-postes, au coude à coude avec le Class40 Curium.
Nous accusions plusieurs dizaines de milles de retard il y a deux jours, s’expliquant par quelques soucis techniques, mais aussi par une superbe navigation de Renaud Dehareng et Benoit Hantzperg, qui ont mené la course avec panache, alliant de belles trajectoires et des vitesses difficiles à tenir !
C’est notre dernier jour dans les vents d’ouest des 40e. Si tout se déroule selon les plans, nous allons nous faire dépasser par la zone dépressionnaire qui nous pousse par derrière cette nuit, et il sera alors temps pour nous d’obliquer vers La Réunion et de basculer dans une zone anticyclonique générant du vent de… nord-est.
Du vent de nord-est, dites-vous ? Pas de chance, c’est justement la direction de La Réunion… Eh oui, la route directe, ce n’est pas souvent en bateau à voile !
Il fait beau aujourd’hui : du ciel bleu, du soleil, et toujours pas mal d’oiseaux qui tourbillonnent autour de notre bateau. Pas mal d’albatros ce matin également.
On a commencé un petit peu à lire à bord, signe que les moments les plus tendus sont plutôt derrière nous, ou qu’en tout cas, pour le quart d’heure, on est à peu près sereins.
Gare au vent, qui va quand même souffler un dernier coup à partir de ce soir. Rester sur ses gardes… toujours ! »
Globe40